This is an old revision of the document!
Table of Contents
Autour du «manche de pioche»
Une famille de techniques menant à des retournements ou des soumissions sur Uke en boule ou Uke à plat ventre.
Pour toutes les techniques qui suivent, ToriPrendre, celui ou celle qui porte la technique est de 3/4 face à UkeRecevoir, celui ou celle qui reçoit la technique, à sa droite, en pression, main droite au col.
Première forme
La main gauche de Tori vient passer sous l'aisselle droite puis sous la tête de Uke, puis vient saisir le revers gauche le plus haut possible, doigts à l'intérieur.
La main droite de Tori vient saisir soit l'arrière col de Uke, pousse à l'intérieur, soit le tissu du haut du dos à pleine main.
Le coude droit vient se glisser à la droite de la tête de Uke, tandis que Tori s'allonge le long du flanc droit de Uke, portant Kata-juji-jime.
Si l'étranglement ne porte pas, Tori renverse Uke par dessus, et termine l'étranglement ou immobilise en Kuzure-gesa-gatame.
Deuxième forme
La main gauche de Tori vient passer sous l'aisselle droite de Uke, puis ressortir à la gauche de sa tête.
La main droite de Tori lache prise. Les doigts de la main gauche viennent saisir la manche droite.
La main droite de Tori passe sur la tête de Uke et fait levier sur sa gauche pour étrangler avec Sode-guruma-jima.
Troisième forme
Même entrée que dans la deuxième forme, mais la main vient ressortir cette fois-ci à la droite de sa tête (ou vient saisir son poignet droit).
Tori menace de retourner par un levier. Lors de la réaction, la tête de Tori vient contre le flanc droit de Uke. Tori retourne Uke, puis immobilise en Kuzure-yoko-shiho-gatame.